Lac de Gerardmer perle des Vosges
Sommaire
Gérardmer dans les Vosges et son lac
Le lac de Gerardmer séduit pour la baignade, location d’un bateau à rame, ou d’une excursion sur un bateau touristique.
Un frère de Victor Hugo a surnommé Gérardmer „la Perle des Vosges“, il n’a d’ailleurs pas totalement tort.
En été, Gérardmer et le lac sont très fréquentés, donc il manque un peu du calme.
Mais, c’est tout simplement une affaire de goût.
Sur la promenade du lac de Gerardmer.
La promenade est un lieu à voir et où être vu, au moins tant que le soleil brille.
On peut supposer à l’arrière-plan sur la photo à gauche un accrobranche ou un parc d’escalade. Sur la promenade du lac, au milieu de l’image on remarque une petite passerelle qui mène à une manège pour les enfants et des kiosques. On vend entre autres des sucreries, souvenirs et glaces.
Aux stands de vente goûtez des amandes grillées, des sandwichs ou un café.
Lorsque le soleil s’efface, tout est fini au bord du lac, au moins pour la plupart des gens.
La vie s’organise ensuite au centre de la ville. On y trouve par exemple des discothèques, des bars et des restaurants ainsi que divers petits magasins.
Gérardmer est une ville du sport
En plus de club de surf vous trouverez également des activités aquatiques. Par ailleurs, en été il y a une traversée du lac de Gerardmer. Il faut nager la longueur 2 km du lac en eau libre.
Même le Tour de France était déjà accueilli. Le concours de Iron Man, à ma connaissance, est le plus grand de France et se termine ici au lac. Le festival Dragon boat a lieu en octobre.
Voulez risquer une sortie en barque ou en pédalo sur le lac de Gerardmer?
Il y a tous les types de bateaux à votre disposition.
Faites une excursion en bateau et parcourez le lac.
Deux conseils pour un jour de pluie
La piscine couverte de Gérardmer n’existe plus. Dans un ou deux ans il aurait une nouvelle.
(Elle se trouvait dans la rue de pêcheurs, donc presque au bord du lac. Vous voyez au fond ce bâtiment avec un toit clair, en forme d’une pyramide. La piscine n’est pas chère et ainsi idéal pour un jour de pluie. En été la piscine n’est pas utilisée par les écoles, par conséquent, elle est ouverte à tous.)
Derrière le grand bateau vous voyez le casino du lac.
On y trouve des machines à sous, mais aussi beaucoup d’autres types de jeux de hasard.
Là, il est aussi possible de dîner ou voir un film.
Gérardmer était aussi un décor de film
La rue Charles de Gaulle ne pas loin du lac était lieu de tournage du film „Les Grandes Gueules“ avec Bourvil et Lino Ventura. Le sujet du film est dans le contexte d’une scierie qui est héritée dans les Vosges.
Les feux d’artifice au lac de Gerardmer
En été, il y a deux feux artificiels sur le lac.
Un feu d’artifice aura lieu toujours le 14 juillet, le Fête Nationale française. Mais toujours placé de sorte, qu’on peut dormir en paix le jour suivant.
L’autre aura lieu vers la mi-août avec de la musique classique.
Randonnée au lac de Gerardmer
Le lac, avec les jolies fleurs, est le point de départ idéal pour des randonnées.
Pour atteindre cet objectif retrouvez trois conseils:
1. Le Tour du Lac
Il est possible de faire le tour du lac, soit à pied, à bicyclette, ou même en voiture. C’est un parcours facile sans grand caractère sportif.
Le parcours est environ 6 kilomètres longs. Cependant, il est un peu bruyant, que la route est en parallèle. Une partie du parcours est une piste cyclable.
2. L’observatoire de Mérelle
Jouissez du haut de la tour d’une vue imprenable sur Gérardmer et le lac.
Un chemin qui longe le lido mène jusqu’aux cascades des Chanony et Mérelle. La randonnée se poursuit ensuite vers une tour en bois.
L’observatoire de Mérelle été faites par des scouts de France. La Tête de Mérelle atteint 897 mètres de hauteur. La tour est sécurisée avec quatre fils en acier et fait 15 mètres de haut.
Il est seulement accepté un maximum de 4 personnes sur la tour. En outre il faut un certain courage pour monter.
Mais la vue est impressionnante et mérite en tout cas une photographie.
3. Le Saut de la Bourrique
La cascade est un peu éloigné du lac, donc il devient plus facile de faire le trajet en voiture surtout avec les enfants.
Depuis le lac il est un peu loin, il s’agit d’une randonnée d’environ 10 kilomètres.
Sur le blog de Patricia on y trouve une jolie légende de la cascade.
Quand et comment le lac est-il né?
L’Histoire du Lac
Il y a environ dix mille ans, lorsque les glaciers se sont retirés. Sable, pierriers et la rocaille ont cré une barrière à l’est, aujourd’hui vers la jetée pour les bateaux. Le lac s’est formé alors derrière cette barrière.
Mais le lac n’a pas creusé la barrière, parce qu’il y avait une sortie à l’est, c’est-à-dire sous la promenade actuelle. Le ruisseau de la Jamagne était né.
La Jamagne
La Jamagne descendait dans la vallée, coulait dans le ravin de Bergon, jusqu’à elle atteignait la Vologne chez Kichompré. Elle a aussi donné le nom pour le Boulevard de la Jamagne où est localisé aujourd’hui la Saboterie des Lacs. Par suite de la reconstruction, après la guerre, le ruisseau se jette un plus en amont dans la Vologne.
Environ en 1950 la Jamagne près de Kichompré a été canalisée et redirigée, pour permettre la construction de l’usine Garnier-Thiébaut. Là, il y a aussi un magasin d’usine pour tout le linge de maison.
Régulièrement, en été, des concerts sont donnés dans l’église de Kichompré. Le bâtiment est une précise reconstruction en pierre d’une église russe en bois.
Lorsque le tourisme commençait à se développer au lac
La bourgeoisie
Au milieu du 19ème siècle, les rives étaient très recherchées, donc quelques villas étaient construites. La bourgeoisie a été impressionnée par la beauté du lac et l’air frais, qui on peut respirer ici.
Quelques unes de ces charmantes villas se reflètent jusqu’à aujourd’hui sur le lac, comme Monplaisir et Kattendycke.
Vers 1850, les premiers visiteurs arrivent déjà et des bateaux privés circulent sur le lac. Ensuite en 1893 M. Gaspard a commencé de loué des bateaux. Peu après le bateau à vapeur en 1897 et le bateau à moteur Eclair en 1902 parcouraient le lac.
L’histoire sur les pédalos
Probablement les pédalos sont inventés par Joseph von Baader en 1810.
Le bateau est entraîné par pédalage, comme chez un vélo, mais par deux personnes. M. Chanoy, ayant malheureusement perdu un bras, a fêté un succès éclatant avec ces pédalos ici au lac.
Une contrainte curieuse et amusante
En 1855 le Conseil de Gérardmer a formellement adopté un règlement, pour atteindre une plus grande décence des baigneurs. Ils doivent ensuite veiller à porter un maillot de bain, ou couvrir sa nudité avec un tissu.
Le premier Office de Tourisme en France
Environ en 1875 il y a eu en Gérardmer le comité des promenades de la ville de Gérardmer, ici au bord du lac. C’était le premier précurseur d’un Office de Tourisme. Il était discret, mais néanmoins le premier de ce genre en France.
Le saviez-vous?
La pêche au bord du lac de Gerardmer
Les Espèces de Poissons
Les plus largement représentés sont des brochets, perches, carpes, tanches, gardons, rotengles, truites, corégones. Chez certains poissons il faut respecter une longueur minimum.
Carte de Pêche
On vend des cartes de pêche entre autres au Office de Tourisme, c’est-à-dire au ancien gare de la ville.
C’est ici au bord du lac que les pêcheurs peuvent à l’automne se consacrer à leur passe-temps en toute tranquillité. En été, par contre, les baigneurs fréquentent la rive de Ramberchamp. Alors le pêcheur cherche une rive plus tranquille.
La situation géographique