Fabrication de sabot en bois
Sommaire
La fabrication de sabot dans les Vosges
Faites une visite
La fabrication de sabot en bois peut être visité en juillet et août du lundi jusqu’au samedi. Mais le reste du temps il sera fermé samedi. Le magasin et l’atelier se trouvent à Gérardmer, 25 Bvd de la Jamagne. C’est la route en direction de Remiremont, elle longe le lac.
Une démonstration de savoir-faire
Les produits hollandais se reflètent ici dans les Vosges.
L’artisanat, l’art et la connaissance font partie, mais les sabots s’effacent lentement.
La fabrication de sabot en bois profite du label Entreprise du Patrimoine Vivant, créé en 2005.
Les sabots sont encore utilisés
Les chaussures en bois sont encore utilisés de nos jours au travail dans le jardin, ou comme élément décoratif. Souvent les sabots sont taillés du peuplier ou du saule, jamais en bois résineux, parce que la résine perturbe et colle aux pieds. Ils peuvent chausser avec et sans doublure.
Une remarque de la signification de mot sabot
Il est peut-être intéressant de mentionner que le mot sabot est très proche de sabotage.
C’est peut-être vrai, que des prisonniers qui n’ont pas été précisément satisfaits avec les conditions de leur travail, ont lancé leurs chaussures, c’est-à-dire des sabots, dans les machines, que ces derniers n’ont pu travailler.
Les sabots comme souvenir
Cela peut vous donner un bon souvenir de votre visite dans la saboterie des lacs. Un sabot on peut acquérir dans un tout petit modèle comme pendentif, ou dans un plus grand modèle pour la décoration d’intérieur ou d’extérieur. Plus les sabots sont beaux, plus les sabots sont couteux.
Le plus grand nombre des sabots sont cependant laissé dans en état naturel.
La fabrication de sabot en bois avec pyrogravure
Il y a une autre possibilité d’embellir les sabots. À cet effet on dessine par une espèce de fer à souder. On appelle cela la pyrogravure. On peut trouver une explication sur Wikipédia.
La rationalisation de fabrication de sabot en bois
Il y a eu nombreuses tentatives pour rationaliser la fabrication de sabot en bois, en conséquence on a essayé de développer des machines.
En contre, le savoir-faire particulier des sabotiers on a ne pu pas rationaliser. Il est agréable de savoir que, entre autres, la Saboterie des Lacs a conservé le savoir-faire pour ce métier.
D’un point de vue économique, il n’est pas intéressant de faire une fabrication de sabot en bois.
Le métier va peut-être disparaître.
Ainsi ne laisser pas passer cette occasion pour voir une démonstration.
Un patrimoine vivant
Les sabots dans les Vosges ont une longue tradition. Donc il y a plusieurs possibilités de regarder un artisan au travail. À part de la Saboterie des Lacs, je connais d’autres saboteries.
À part de la Saboterie des Lacs, je connais d’autres saboteries.
Par exemple la saboterie de La Bresse, 60 route de la Vologne ou la Saboterie Haeberle en Luttenbach près de Munster en Alsace.
Une astuce pour un jour de pluie.