Le lac de Longemer dans les Vosges est un lac de loisir
Sommaire
Le lac de Longemer invite à se baigner
Longemer est située dans le Grand Est.
Le lac de Longemer est le lieu idéal pour une baignade et la pêche. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer une barque et profiter du lac en regardant les arbres qui l’entourent. D’ici, il est possible de randonner vers le lac de Retournemer ou le lac de Lispach. Le lac s’est formé au cours de la dernière ère glaciaire est traversé par la Vologne. Un rafraîchissement bienfaisant pendant les étés chauds. Environ d’une longueur de 2 km et largeur de 550 m il est suffisamment grand pour vous offrir un monde de tranquillité et de relaxation.
La transformation d’un écosystème dans un marais.
Près du débit de la Vologne, là où sont les endroits les plus calmes, se trouve un écosystème qui se transforme lentement dans un marais. On peut le traverser par un chemin de planches. Une caméra est recommandée à cause d’une flore spécifique. Enfin le processus de turbification n’est pas encore très avancé comme dans le lac de Lispach.
Ici on peut découvrir une mignonne plante pionnière, le curieux trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata). Dans de nombreuses régions il est rare, de ce fait il est sous protection. Sans l’autorisation il ne peut être prélevé dans la nature.
Pêche dans le lac de Longemer.
Un peu plus loin on peut rencontre les pêcheurs. La pêche est autorisée dans les petits cours d’eau, ou dans les lacs de Gérardmer et Longemer avec une licence en règle, durant la période pêche. Les informations nécessaires vous trouverez sur le site Office de Tourisme, Gérardmer.
On ne va certainement jamais oublier la journée au lac de Longemer en pleine nature. D’ailleurs le rivage est partiellement pierreux et avec les pieds mouillés parfois mal à l’aise. La meilleure protection contre les petites pierres, les petits cailloux et les bris de verre sont simplement des souliers de plage. Donc protégez-vous et vos enfants à temps et empêchez tout risque de blessures et des vacances gâchées.
La Chapelle de Saint Florent.
Depuis le milieu du huitième siècle se trouve sur la rive nord du lac cette petite chapelle, dédiée au Saint Florent. Selon la légende elle ferait partie d’un ermitage. En cherchant dans Wikipédia, vous trouverez des informations plus détaillées.
Par ailleurs, la chapelle pittoresque est un motif apprécié et volontiers utilisée pour mettre l’accent sur une image.
Il y a une location de bateaux avec barques et pédalos.
Le lac est suffisamment grand pour avoir de la place pour tous.
Malheureusement un beau parcours tout autour du lac n’existe pas.
Chez la location de bateaux vous pourrez choisir selon vos envies un bateau coloré. À cause de la grandeur du lac et un nombre relativement peu de bateaux vous pouvez vous relaxer et profiter de la nature merveilleuse.
Les bateaux ne se perturbent pas et vous pouvez découvrir le lac sous un autre angle.
La baignade n’est pas surveillée.
L’entrée est gratuite, mais une surveillance n’existe pas.
C’est-à-dire chacun est responsable de soi-même.
L’accès principal au lac.
Le grand parking est gratuit. Il a été réaménagé et maintenant réservé uniquement aux voitures. Les camping-cars ne sont plus admis. En outre, l’accès est relocalisé. Entre le parking et les bateaux il y a désormais des tables de pique-nique et quelques petits manèges destinés aux plus jeunes membres de la famille. Au kiosque, vous pourrez acheter une glace ou quelque chose à manger.
À la fin de l’été, lorsque la nature commence à se préparer à la période d’hibernation, le temps des narrations et légende est venu. Sur le site Web Légendes de France on y trouve quelques-uns.
Deux autres petits lacs
La Roche du Diable.
Selon la légende le diable avait troué le petit tunnel, mais en vérité il a été creusé lors de travaux réalisés sous Napoléon III.
Depuis la roche vous aurez droit à une vue magnifique. Les trois lacs sont vestiges de la période glaciaire et alignés comme des perles sur le fil d’un collier. La montagneuse départementale 417 qui traverse le tunnel, conduit vers la Route des Crêtes et au Col de la Schlucht.
On peut faire une randonnée vers le lac tranquille de Retournemer ou vers le lac de Lispach qui est en train de se transformer dans une tourbière.
La randonnée au Lac de Retournemer.
Le lac est appelé ainsi parce que son nom fait référence à l’époque où certain cocher doit se retourner. Il était parfois difficile, voire impossible, pour lui de dompter la montagne avec sa charrette. La baignade est interdite au lac privé. Bien sûr, c’est possible et sans aucun problème le contourner à pied sur un chemin large.
La randonnée au Lac de Lispach.
Depuis le lac de longemer et le lac de Lispach il y a un sentier long d’environ 3 kilomètres. Il n’est pas facile à maîtriser particulièrement quand le sol n’est pas sèche. On doit surmonter environ 200 mètres de dénivelé. Munissez-vous d’un équipement complet et adapté. C’est-à-dire des chaussures de randonnée et peut-être des bâtons de randonnée. Le petit lac de tourbe est entouré par un circuit bien stable avec des panneaux explicatifs.
Dans l’image, on voit la reine des près (Filipendula ulmaria). Elle fleurit magnifiquement de juin à septembre et indique l’humidité. À l’époque les gens moins riches ont utilisé les fleurs pour sucrer la bouillie au lait. Cela a donné un sucrage fin et élégant et parfois réutilisé.
Le chemin de retour au lac de Longemer réclame encore une fois votre entière concentration.